Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karen's blog
Karen's blog
Karen's blog
Derniers commentaires
18 juillet 2008

Fourrage de macaron mangue-passion

Mon fourrage mangue-passion

J'avais très envie de macarons au fruit de la passion, et les premiers parfums qu'on m'avait demandés étaient mangue et passion, donc j'avais acheté des fruits de la passion et une mangue, j'ai commencé à réfléchir à comment créer un fourrage de macaron mangue-passion.

Je suis d'abord allée du côté de chez Mercotte, car j'avais vu qu'elle proposait une recette de ganache au fruit de la passion, oui mais voilà, elle utilise des pastilles de chocolat de couverture Ivoire de qualité pâtissière, alors que moi, le seul chocolat blanc que j'avais était une plaquette d'une marque très connue qui rime avec 'lac', bref, un chocolat blanc au parfum très prononcé et très sucré, résultat, on ne sentait que très peu le fruit et c'était fort écoeurant. Première tentative=échec.

J'ai ensuite tenté le fruit seul et l'agar agar. Deuxième échec, j'ai obtenu un flan, difficile de fourrer les macarons avec.

Je suis allée faire un tour chez Marina, et j'ai regardé sa recette du lemon curd (ça ressemble au fourrage d'une tarte au citron, voyez), mais j'hésitais encore.

Bref, forte des inspirations citées plus haut j'ai fait un mix perso pour créer mon 'passion & mango curd' qui a marché... --- ça c'était 28 juin... hihi, le passion & mango curd que j'avais fait était pas mauvais ma foi... --- mais... comme je suis une perfectionniste, et que je voulais un parfum encore plus fort en fruits, j'ai tout enlevé, sauf le fruit! Et voilà comment est né le fourrage mangue-passion (ou passion-mangue, comme vous préférez)*:

Fourrage mangue-passion pour 12 macarons:
2 fruits de la passion, une joue de mangue
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à soupe de sucre ou sucre glace
du Vitpris (gélifiant à base de pectine de fruits pour confitures, ou la version Priz ou Priz extra d'une marque concurrente)
facultatif, un peu de jus d'orange

Récolter la chair des fruits de la passion et les mixer (mixer plongeant), lorsque les graines sont bien détachées de la pulpe, passer à travers une petite passoire fine et réserver (garder les graines). Rincer le bol du mixeur (pour enlever les restes de graines) et mixer la joue de mangue. Y rajouter le jus du fruit de la passion, et là, vous pouvez rectifier le goût à votre convenance avec le jus de citron vert et/ou le jus d'orange - attention, il faut garder un peu d'acidité, on vas sucrer après.

Dans une petite casserole, faire chauffer ce 'smoothie' (ben oui, hein, c'est bien le résultat) avec deux cuillères à soupe de sucre (goûter et rectifier si besoin pour vérifier). Ne pas cesser de tourner, et rajouter le Vitpris. Pour le dosage, ça dépend de la marque, donc vérifiez sur le paquet et faites une règle de trois pour savoir combien en mettre. Il vaut mieux en mettre trop peu et réchauffer le mélange plus tard et en rajouter si ça n'a pas pris, que trop en mettre et se retrouver avec un flan gélatineux. Moi j'avais du Prix extra (double pouvoir gélifiant), j'en ai mis à peu près 2 cuillères à café. Continuer de cuire un peu cette confiture puis laisser refroidir. Après un passage au frigo, vous saurez si la texture est assez prse, il ne vous reste plus qu'à en fourrer vos macarons! Je vous assure, c'est un pur régal!

(Les photos ci-dessous correspondent à l'ancienne recette, le résultat sera moins clair, dû à l'absence de beurre ou de maïzena)
.macarons2c macarons2d
PS vous pouvez utiliser cette recette pour plein d'autres applications: fourrer des génoises, en verrines, en confiture sur des tartines, en coulis chaud en accompagnement de gambas grillées ou d'un moelleux au chocolat!

PS2 Merci encore aux recettes de Marina, qui, pour d'autres fruits, utilise le Vitpris, ce qui m'a inspiré l'idée...

(*) oui, si vous avez compté, ça fait 4 tentatives pour arriver au Saint Graal, mais le résultat en vaut la peine!


Publicité
Commentaires
C
Yummm! Thank God I can undersatnd a bit of french so I can read this recipe, that filling must be delicious!
L
coucou <br /> je me suis permiises de te tagé !!!! tu peux aller voir sur mon site et répondre aux questions ...<br /> bon week-end !!!<br /> @ très bientôt
L
alors là bravo, le mélange doit être succulent, tu m'as mis l'eau à la bouche ;-))))<br /> @ bientot<br /> lemongirl
R
tout d'abord au niveau de la présentation..... il faut savoir amis macaronistes qu'un macaron présentable est un macaron à collerette.... bcp essaieront de vous vendre l'authentique macarons mais sans la collerette cela ne vaut rien!!! Ici après inspection, la collerette est bien présente.. pas trop imposante, légèrement craquante et uniforme... <br /> Le gôut... très délicat le goût, il faut qu'on sente les fruits de la passion et qu'il reste en bouche celui de la mangue..ce somptueux mélange des fruits de la passion et de la mangue atteignent leur apogée et laisse en bouche une délicate saveur d'horizons lointains....
H
... c'est pas pour m'envoyer des fleurs, c'est vrai qu'ils sont bons! ;-) , mais tu pourras bientôt les goûter et donner ton verdict éclairé...<br /> xxxx
Publicité
Archives
Publicité