Hmm des petits gâteaux tout mignons, tout rigolos... et qu'est-ce que c'est bon!!

bday_cupcake_pink bday_cupcakes bday_cupcake_green
et oui, on peut aussi en fiare des mini-gâteaux d'anniversaire!! (mes photos sont pourries, les couleurs étaient beaucoup plus jolies en vrai!!)

Dimanche j'ai eu envie de faire de la pâtisserie... ça me prend régulièrement pour oublier le stress du lundi... et là, alors là, j'ai été prise d'une furieuse envie de faire des cupcakes, vous savez ces petits gâteaux anglais tout mignons recouverts de glaçage de toutes les couleurs - de préférence disponibles dans la galaxie de Barbie (ben, oui, ça doit rester 'cute').

Bon, j'avoue, l'idée ne m'est pas totalement venue par hasard, j'en avais fait le dimanche précédent chez Miss Petit Pois, assistée de Petit Lardon pour la décoration (j'en profite pour signaler que, contrairement à ce que quiconque pourrait vous faire croire ultérieurement, je démens formellement, les plus beaux c'était les miens!! na!).

-------------------

Bref, je vous livre la recette - simplissime et eficace, c'est celle de Jeanine, la maman de Petit Pois, d'ailleurs, au passage, merci Jeanine!!

Pour une vingtaine de mini-cupcakes, moi j'utilise des mini-moules en silicone (ils font 4cm de diamètre environ, voir recette des Muffins au parmesan) mais on trouve aussi des mini-moules (appelés caissettes) en papier au rayon Vahiné des grandes surfaces... - le cupcake doit être petit, c'est plus joli et on n'en fait que deux bouchées!!

Ingrédients (pour environ 20 cupcakes):
2 oeufs
125g de farine
125g de sucre
125g de beurre fondu
1 cuil. à café de levure chimique
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude(1)
ça, c'était pour la pâte, que vous pouvez parfumer à ce que vous voulez: vanille, citron (zeste / jus), chocolat, noix de coco râpée, etc.

                                pink_cupcake         pour le glaçage
du sucre glace, de l'eau, une goutte de jus de citron, des colorants alimentaires, du chocolat, des décorations alimentaires (types perles en sucre, confettis en sucre, vermicelles ou petites boules multicolores, etc.)

Préparation:
Faites fondre le beurre, avec un pinceau de cuisine, utilisez-en un peu pour beurrer vos moules (si vous avez pris des caissettes en papier, pas obligé, mais il faudra laisser les cupcakes dedans). Faites mousser l'oeuf avec le sucre, mettez les poudres ensemble et mélangez-les bien au mélange oeuf + sucre. Vous pouvez les faire nature, ou...

... c'est le moment de mélanger votre parfum(1). Votre mélange doit être un peu mousseux (c'est l'action du bicarbonate et sans grumeaux), répartissez-les dans les petites caissettes jusqu'aux 2/3 du moule environ (ça va gonfler, sinon, ça risque de déborder, c'est moins joli).

Enfournez-les à 180-190°c (four électrique thermostat 6) pendant environ 12mn, ils doivent être à peine dorés et très moelleux.

green_cupcake
le glaçage
:
D'abord, me direz-vous, pourquoi le glaçage? Parce que. Parce que c'est plus joli (doh!). Parce que sinon, c'est plus des cupcakes (mais juste des cakes). Et puis, parce QUE!! ;-)

Vous prenez un petit, tout petit (très peu suffit) bol, et vous commencez à mélanger le sucre avec deux cuil. à café d'eau jusqu'à ce que ce soit blanc et un peu opaque. Là, vous pouvez vous amuser avec les colorants. Recouvrez-en les cupcakes à votre goût, toutes les fantaisies sont permises, si ça coule trop vite, rajoutez du sucre glace. Ca prend assez vite ensuite(3).

ET VOILA!!

DSC04152

(1): Aussi appelé bicarbonate de sodium, ça c'est le TRUC en plus qui rend ces petits cakes légers comme des nuages, j'ai essayé sans, c'est pas aussi bien - en plus, c'est très bon pour la digestion... euh, mais si je vous jure: allez voir là).
(2): Les cupcakes, c'est aussi très bon nature, mais pour l'occasion, moi j'ai divisé mon mélange en trois, dans 1/3 j'ai mis du jus de citron vert, dans l'autre, une bonne cuil. à café de cacao non sucré V*n Hout*n (attention, vu les quantités de sucre, ne mettez pas en plus un cacao déjà sucré ou diminuez les quantités de sucre), et 1/3 avec de la noix de coco râpée.
(3): La prochaine fois, je vous donne la recette du glaçage au beurre. :-)

Si vous les finissez pas dans la minute, mettez-les dans un endroit frais, dans une boite en fer, sinon, un récipient en plastique recouverte d'un papier d'alu (sinon ils vont ramollir trop vite).