... ou soupe de cornichon géant (mais oui Martin, les cornichons géants, ça existe!!
chat_impatient et la marmotte, pendant ce temps...)

... et la marmotte, la marmotte, trève d'icône poilue, c'est l'été, le moment des beaux légumes et surtout des légumes 'ensoleillés' comme les courgettes! C'est le moment parfait pour un petit velouté, à consommer chaud ou froid!

Avant de commencer, un petit mot, s'il y a des marmottes et des cornichons géants dans cette histoire, inutile d'y chercher des vaches qui rient ou autres triangles et carrés de pseudo-fromage : il n'y en a pas !

veloute_courgettes1
mon velouté dans une verrine, servi avec un  'swirl' de chantilly salée

Ingrédients (pour 4-6 bols):

1,5kg de courgettes
2 gousses d'ail
huile d'olive

1/2 kubor ou autre bouillon végétal (si vous avez un vrai reste de bouillon, tant mieux!)
basilic frais (quelques bouquets de belles feuilles)
2 cuil. soupe bombées de crème fraîche épaisse, ou 10cl de crème liquide (fraîche, UHT, allégée, comme vous voulez, avec l'UHT, vous pourrez la conserver qq jours au frigo sans craintes)
sel, poivre

Préparation (prévoir environ 25mn):

Couper les courgettes en gros tronçons, si celles-ci sont grosses, épépinez-les (vous devrez également les peler si elles sont vraiment grosses et que la peau est dure, sinon, les vitamines et la couleur sont dans la peau...). Emincer finement l'ail.

Dans une grosse casserole, faire chauffer 2-3 cuil. à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'ail sans coloration. Y jeter les courgettes et bien mélanger. Saler et poivrer généreusement. MOuiller avec 20 à 30cl de bouillon, cuire pendant 20mn.

A la fin de la cuisson, vider l'équivalent de deux bons verres de bouillon (les courgettes ont dû en produire beaucoup). Mixer au mixeur plongeant, en ajoutant les feuilles de basilic, 1 à 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, et la crème. Mixer jusqu'à ce que la soupe ait une belle consistence veloutée et soit d'un beau vert lumineux.

Rectifier l'assaisonnement si besoin est. Servir chaud ou froid, avec un filet de crème ajouté au dernier moment.

Bon appétit!!