... parce que c'est la pleine saison des bonnes tomates au jardin...

DSC05507
alors, ça fait pas envie ça??

En rentrant du marché, envie de quelque chose de frais (c'est qu'il fait chaud!!), vite préparé (c'es qu'il fait chaud!(2)) et de bon (après avoir senti et regardé toutes ces bonnes choses)... et puis Nath m'avais demandé si j'avais demandé si j'avais une recette de gaspacho dimanche dernier... et là ça a fait tilt: sur la terrasse avec un petit verre de rosé...
Voici donc le gaspacho à ma façon - c'est un classique, mais je dis "à ma façon" parce que les épices c'est un petit mélange personnalisé, et comme ça je ne heurterai pas les puristes... :-D

ingrédients (pr 2 si c'est un plat unique, pr 4 si c'est une entrée)

500G de tomates - important, prenez de 'vraies' tomates, produits locaux si vous avez un marché paysan, ou du jardin si vous avez cette chance, les tomates de supermarché risquent de vous décevoir (elles viennent presque toujours d'une serre en Bretagne ou en Belgique...)
1/2 concombre
1/2 poivron rouge
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 tranche de pain de mie (ou 2 si vous aimez plus épais)
huile d'olive, vinaigre de Xeres ou balsamique
sel, poivre, paprika doux, cumin, Tabasco (ou piment en poudre)
le truc en plus : sel au céleri façon Bloody Mary (si ça vous plaît pas en soupe froide, vous n'aurez qu'à le finir avec de la vodka !lol!)

gaspacho

Préparation (1 ou 2h à l'avance, ou même la veille)

Les tomates : certains enlèvent la peau, vous vous doutez bien que le samedi à 13H entre deux verres de rosé, moi j'ai un peu zappé cette étape (et puis c'est là qu'il y a toutes les vitamines), donc, couper les tomates en quartiers ou demi-quartiers selon la taille de celles-ci, le concombre en petits cubes, le poivron en morceaux; éplucher et couper grossièrement l'ail et l'oignon, et mettre le tout dans un saladier.

Bien mélanger, saler et poivrer généreusement, mettre 1 cuil. à café de cumin, du paprika doux (+ du piment en poudre au goût de chacun), et un peu de sel au céleri. Couvrir le tout d'un film alimentaire et réserver au frigo pendant une heure ou plus, selon le temps dont vous disposez.

Pendant que les légumes rafraîchissent, ôter la croûte du pain de mie et le couper en petits morceaux. Dans un bol, mélanger avec 2 à 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique pour qu'il soit bien imbibé.

Au sortir du frigo, mixer les légumes et le pain de mie dans un blender ou au mixer plongeant. Passer dans une passoire fine pour ôter les bouts de peau pas mixés (tomates et concombres) et les grains éventuels. Rectifier l'assaisonnement si besoin, et ajouter quelques gouttes de Tabasco.

DSC05527
A déguster bien frais avec un petit chèvre sur des tartines grillées et accompagné d'un petit verre de rosé ;-)

Bon appétit!!

 PS: Pour faire plus simple, on peut aussi mettre tous les ingrédients coupés grossièrement dans le mixeur direct, avec l'huile d'olive, et mixer le tout ensemble, les parfums se développeront pendant le repos au réfrigérateur!