Hehe, là, vous allez me dire, c'est très simple... pas vraiment une recette même... et oui, mais il fallait y penser.

Tout d'abord, il faut savoir que dans la tradition des tapas à l'espagnole, il exste des tartines de jambon Serrano à la tomate. D'ailleurs, le Tapalocas (à Avignon), haut lieu de la gastronomie tapas-style fait sa propre version de ce classique. Et je vous assure qu'une de ces tartines sous le soleil de Provence accompagnée d'une sangria bien fraîche vaut toutes les fantaisies gastronomiques du monde... alors pourquoi s'en priver?

La première fois qu'on a voulu reproduire ses tartines au retour d'un etit weekend en provence, notre premier obstacle, c'était la tomate sur le pain. Oui, parce que la tomate, c'est plein d'eau, et que le pain mouillé, c'est mou... Bref, il nous semblait difficile de reproduire cette sauce à la tomate de manière satisfaisante... et puis on a eu une idée... de la rouille Sétoise: couleur identique et saveur... qui nous rappelait un peu le goût des fameuses tartines. Désormais, c'est notre classique à nous.

Et je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour déguster du jambon cru!

Il vous faut: un petit bocal de rouille (s'achète en grandes surfaces, moi celle que je préfère, c'est la rouille Sétoise Marius Bernard - NB: attention, certaines rouilles contiennent des extraits de poisson, elles ne conviennent pas du tout pour cette recette, une rouille classique se fait à la façon d'une mayonnise améliorée, à base de jaune d'oeuf, d'épices, de piment, et d'ail), du pain frais (de campagne, c'est encore mieux), du bon jambon cru (Serrano, de Bayonne, Italien, ou d'ailleurs).

P9110023

Tranchez le pain en tartines et étalez la rouille en couche fine sur les tartines. Déposez alors le jambon cru par dessus, légèrement chiffoné, il ne faut pas que ça ait l'air trop parfait. Voilà!

P9110025 P9110026 P911_squid3

Bon appétit!

PA300073_tapas_Tapalocas
Les Tapas du Tapalocas

De bas en haut et de gauche à droite: caracoles sauce piquante, ensaladilla, tartines jambon cru à la tomate, patatas bravas, morcilla avec patates, beignets de fromage, jambon encore et seiches à l'ail - le tout sur la terrasse du Tapalocas.