Un accompagnement typique des Seychelles...

Le chutney de papaye verte se sert en accompagnement de la plupart des plats Seychellois. C'est très agréable car très rafraîchissant, ainsi, il est idéal sur un curry un peu piquant ou en guise de salade tout simplement. On peut le faire plus ou moins épicé selon le but recherché.

chutney_papaya1

Ingrédients:
1 papaye verte (se trouve dans les épiceries exotiques, pour Saint-Etienne, chez Pai Lenh, face à Centre Deux)
1 échalotte
du citron vert et/ou du vinaigre blanc
du gingembre frais
du piment (ici j'ai utilisé mon condiment maison au piment cabri)
sel, poivre

Peler la papaye et râper la chair (les gros trous de la râpe, sinon, on obtient plutôt une purée) jusqu'au trognon (à composter, et qui sait, vous aurez peut-être un papayer qui va pousser!! wink). Râper du gingembre (l'équivalent d'une grosse noisette) avec la petite râpe cette fois, mélanger à la papaye. Saler, poivrer, et laisser dégorger un moment (20 mn).

Pendant ce temps, émincer l'échalote très finement, la saler et la poivrer, et réserver (cela afin que le méchant souffre amer "s'évapore").

Egoutter le râpé papaye + gingembre, ajouter 3 cuil. à café de citron vert ou de vinaigre blanc, ou moitié de chaque, rectifier si besoin est. Ajouter l'échalotte, et du piment frais émincé si vous le souhaitez.

Et voilà, un condiment agréablement frais et légèrement piquant pour accompanger curries et poissons grillés, mais aussi acras (recette à venir) et autres beignets.

chutney_papaya2