Ca faisait longtemps! Bonne année à tous!! :-)

Ma recette d'aujourd'hui est dédicacée à Marie-Hélène... 1) car j'ai dégusté un délicieux velouté de potiron pour la première fois chez elle pour son anniversaire!, 2) parce que mon autre grande motivation est la merveilleuse huile de graines de potiron de Styrie qu'elle m'a ramené de son beau pays...
Et cette huile, c'est tout un poème!

Honnêtement, jusque là, les potirons, les citrouilles et compagnie, pour moi n'avaient qu'une seule finalité: je les creusais jusqu'à la croûte, je balançais l'intérieur aux vers, j'y mettais une bougie, et hop, sur le balcon... mais depuis le 8 décembre donc... j'ai changé d'avis! pumpkin

Concernant ma recette: j'ai eu l'idée d'y ajouter des châtaignes car ça me paraissait plus intéressant que potiron et patate,et je voulais que ça ait une saveur bien veloutée.

Avant d'attaquer la recette, un dernier conseil, si vous n'avez pas d'huile de graines de potirons (introuvable en France) et que vous ne passez pas régulièrement par l'Autriche, je vous conseille à la place, soit une petite huile de noisette très fine, soit une huile d'olive au piment d'espelette de bonne qualité, sois... rien du tout.

PS J'ai aussi testé en rajoutant une escalope de foie gras poêlée juste avant de mixer le tout, inutile dire comment c'était GRAVE bon! ;-)

Ingrédients (pour 6-8 mini-veloutés à présenter en verrines ou pour 2 portions moyennes):

300-350g de potiron (350g avec la croûte = 300g sans) - si vous multipliez les quantités de courge, ne multipliez pas pour autant la quantité d'oignons ou d'ail, quand je fais une soupe pour plusieurs jours, je mets un gros oignon et une grosse gousse d'ail - sinon, vous ne sentirez plus que ça)
1 patate moyenne
5 châtaignes
1 petit oignon )
1 gousse d'ail
1 fine tranche de poitrine de porc (non fumée)
cumin, curcuma, noix de muscade
sel, poivre (beaucoup de poivre)
huile d'olive, 10cl de lait, 5-10cl de crème liquide, bouillon de volaille (ou un 1/2 KubOr)

P100624_potiron1

Préparation:

Commencez par couper en dés le potiron, la patate, en deux les châtaignes (moi, j'utilise des châtaignes sous vide ou en conserve), émincez l'oignon et l'ail.

Dans une casserole, versez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, faites rissoler gentiment l'oignon et l'ail, salez, poivrez, ajoutez la tranche de poitrine de porc (sans la découper).

P100624_potiron2

Ajoutez en une seule fois le potiron et la patate, faites revenir 2mn, si vos châtaignes sont fraîches, ajoutez les maintenant, sinon, réservez-les. Ajoutez une pincée de curcuma, une de cumin, et un peu de noix de muscade fraîchement râpée, salez & poivrez généreusement (attention, si votre huile de finition est pimentée, allez-y doucement avec le poivre).

P100624_potiron3

Mouillez avec les 10cl de lait, ajoutez le 1/2 cube de bouillon et couvrez d'eau (ou directement de bouillon de volaille). Laissez mijoter à couvert pendant 10mn, ouvrez la casserole, ajoutez les châtaignes et laissez s'évaporer un peu le liquide pendant 10-15mn environ.

P100624_potiron4

Le travail est presque terminé, attention, une étape importante : ôtez la tranche de poitrine de porc (sinon vous trouverez toujours des petits 'morceaux' dans le velouté, pas très sympa sous la dent), passez au mixer plongeant jusqu'à obtenir une consistance très fine, veloutée, terminez avec un peu de crème - et enfin - l'huile de graines de potiron, que vous pouvez ajouter au moment du service (très parfumée, une demie-cuillère à café suffit pour une telle quantité, ou quelques gouttes par personne).

Servez dans de jolies verrines, dans un bol, ou comme bon vous chante! - une astuce, ce velouté est excellent tiède ou même froid.

P100624_potiron5

Verrine CASA, huile de graines de potiron bio de Styrie.
Mon avis sur cette recette: j'en suis très fière, d'autant que je l'ai inventée de A à Z, et je me suis vraiment, mais alors vraiment régalée! Merci Marie pour l'inspiration! ;-)

P100639_potiron7
Triologie d'entrées, de gauche à droite: foie gras poêlé sur purée de navet avec réduction confiture de framboise et vinaigre balsamique, Saint-Jacques sautées au beurre et velouté de potiron aux châtaignes avec croustillant de poitrine de porc. smile_party