J'avais fait un couscous à midi, et n'ayant pas utilisé tous les pois chiches, je me retrouvais avec l'option de balancer le reste de la boite... ou d'en faire quelque chose... et c'est là que je me suis dit que ce soir serait "tapas" ou ne serait pas (en référence à une certaine salade de pois chiches qu'ils font au Tapalocas d'Avignon... ;-)).

Donc au menu, nous avons dégusté les tapas suivantes: salade de pois chiches (ben tiens!), encornet al alioli, et tartines de jambon cru sur rouille. Commençons donc par la salade...

Ingredients pour 2 (à vous de multiplier en fonction):

P911chickpea_salad

200g de pois chiches en boîte (ifsi vous utilisez des pois chiches secs, une petite poignée par personne devrait suffire)
1 petite tomate
1/2 citron vert (si vous n'avez que du jaune, mettez-en un peu moins car, bizarrement, le jaune est plus acide)
1 gousse d'ail, quelques feuilles de basilic frais

sel, poivre, piment et huile d'olive

----

Préparation:

P911_chickpea_salad1

Egouttez les pois chiches, rincez les rapidement, et égouttez les à nouveau. Réservez dans un plat creux. Ôtez les graines de la tomate, pelez-la si besoin est (la mienne était une belle tomate de jardin, et je trouvais sa peau un peu épaisse, comme elle avait bien muri au soleil, je n'ai eu qu'à soulever la peau et à la retirer doucement, un jeu d'enfant!), et découpez-la en petits dés. Salez, poivrez, et réservez.

P911chickpea_salad3

P911chickpea_salad2

Pelez l'ail et hachez le finement - là encore, rien ne vaut l'instrument génial: un couteau Mezzaluna (en demi-lune) avec la planche incurvée qui va avec, le tout designé par Nigella Lawson, grande prêtresse de la cuisine britannique (les cadeaux de mariage ont du bon), enfin, si vous n'en avez pas utilisez votre écraseur à ail habituel. Incorporez le basilic avant la fin et hachez-le également - attention, évitez les robots et ne passez pas trop de temps à le hacher, le basilic est une herbe fragile, il perd très vite son goût.

Mettez votre hachis d'ail et de basilic dans un bol et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi citron vert, du sel, du poivre, et du piment écrasé séché (oui, enfin un piment en poudre pas trop fine). J'oubliais, vous pouvez, si vous en avez envie, ajouter une pincée de cumin, ça fera plaisir à Agnès et donnera un petit côté marocain à votre salade.

P911chickpea_salad4 P911chickpea_salad5 P911chickpea_salad6

Si la tomate a rendu de l'eau, débarassez-vous de celle-ci, puis ajoutez les dés de tomate aux pois chiches, avant d'y mélanger la sauce. Mettez au frais, et sortez une quinzaine de minutes avant de servir.

P911chickpea_salad_final

Une salade originale, facile à faire, et pleine de fraîcheur.