Tout d'abord, il faut que je vous raconte comment j'en suis arrivée à 'mixer' ma propre recette de Tiramisu... Premièrement, l'idée d'en faire un est venue du fait que j'avais du Mascarpone dans mon frigo, et comme en ce moment, je suis dans ma phase 'on consomme ce qu'il y a dans les placards, le frigo et le freezer, et on réduit les dépenses', je décidai d'en faire quelque chose, c'est là que le Tiramisu s'est imposé (d'autant que chéri-chéri adore le Tiramisu).

Il faut aussi que je vous dise qu'autrefois "Tiramisu" pour moi évoquait plutôt une montagne exotique au sommet enneigé qu'un dessert italien (il faut vous dire qu'en plus, je ne suis pas par nature outrement fascinée par tout ce qui est italien...), au café (moi, le café, j'aime que le Grand-Mère, dans ma tasse avec un sucre, le matin au p'tit dej...), et à base d'un fromage italien, le Mascarpone (là, la bouilloire était ppleine, je n'ai jamais compris le concept de 'dessert au fromage'...), vous imaginez donc que j'ai mis du temps avant d'en goûter un.

Mais un jour, c'est arrivé, au "Tiramisu" (ça ne s'invente pas), le petit resto italien en bas de chez moi, (hélas disparu depuis), j'ai goûté leur fameux Tiramisu, et là, surprise, non seulement c'était excellent, mais en plus la crème était d'une onctuosité, d'une finesse... je la retrouvais ma 'neige'! La voilà ma montange!!... bon, enfin, là, je m'égare. Il faut vous dire que depuis, j'en ai testé d'autres (souvent du bout des lèvres), des pas trop mal et d'autres franchement galvaudés, en tout cas aucun aussi bon et sans chichi que celui-là.

Donc voilà comment j'ai commencé avec quelques recherches sur internet, sans pouvoir trouver de recette qui me plaise vraiment, presque toutes à base d'oeufs (des oeufs dans le fromage??!! - ), or je ne vois pas comment obtenir une texture fine et légère avec des oeufs, je trouve même l'idée vaguement écoeurante à la façon d'un 'trifle' (oui, je n'aime pas le trifle non plus! lol), sans parler de mon joli blanc neigeux! Donc je me suis composée ma propre petite recette à partir du souvenir du tout premier - et meilleur - Tiramisu que j'aie dégusté :

-----

Ingrédients (pour 2 tiramisus individuels):

1 grose cuillère à soupe de Mascarpone
5cl de crème liquide (allégée si vous voulez, c'est un dessert assez lourd comme ça!)
10cl de crème entière (attention, elle doit avoir été réfrigérée pendant au moins 24h)
2 biscuits boudoir (on peut aussi utiliser de la génoise nature [c'est ce que j'ai fait, je n'aime pas les boudoirs!], ou des Speculos émiettés,j'ai vu ça sur un blog, sorry, je ne me souviens plus lequel)
du sucre glace, de l'extrait de vanille, du cacao (moi j'utilise du VanHouten auquel je rajoute un tout petit peu de sucre glac, sinon, c'est vraiment très amer - du genre qui colle au palais - :-)), 1/2 tasse de café fort, et une cuillère à café de Rhum ambré, Cognac, ou liqueur de café, ou même de Marie Brizard.

---

J'ai utilisé un mini-fouet, le genre qu'on utilise pour faire mousser le lait, ça permet d'obtenir une texture bien lisse et sans grumeaux et c'est pratique pour les petites quantités: P829_mini_whisk

Prenez votre Mascarpone et mélangez-le doucement avec la crème, attention, ne 'fouettez' pas, ou votre Mascarpone va se transformer en beurre (euh, je le sais d'expérience... ;-)). Lorsque la texture est bonne (photo 1), ajoutez du sucre glaceet de l'extrait de vanille à votre convenance (pour idée, environ 1 cuillère à soupe de sucre glace et quelques gouttes de vanille) et réservez.

Montez la crème entière en Chantilly (attention, pas la peine de prendre de la Chantilly en bombe, elle retombera et vous n'en ferez rien). Pour cela, prenez la crème bien froide, mettez-là dans un petit cul-de-poule (ou bol étroit), et commencez à la battre au fouet électrique (batteur), lorsqu'elle commence à doubler de volume, ajoutez du sucre glace (à votre goût), sans arrêter de fouetter (attention aux doigts quand vous goûtez! lol), lorsqu'elle est ferme, arrêtez tout avant de la transformer en beurre (ça arrive plus vite qu'on le croit, on commence à le voir quand la couleur de la Chantilly 'jaunit' un peu).

Il ne vous reste plus qu'à mélanger les deux éléments ensemble : Chantilly + mascarpone-crème, en les incorporant doucement l'un à l'autre (la proportion est envrion 1/2 Chantilly, 1/2 mélange Mascarpone). Le résulat final doit être léger et un peu mousseux (voir photos 2 & 3)

1)P829_tiramisu1 2)P829_tiramisu2 3)P829_tiramisu3

Prenez un joli verre ou autre récipient de votre choix, mettez un biscuit à la cuiller préalablement trempé dans le mélange café / alcool, et pressez un peu pour l'aplatir au fond du verre.

P829_tiramisu4

Ajoutez le mélange de crème par dessus (certaines personnes alternent 1couche de biscuits, 1 couche de crème, et 1 autre couche de biscuits, avant de terminer avec de la crème, moi, je suis le modèle de mon souvenir, donc une seule couche de biscuits au fond). Remplissez le verre jusqu'aux 3/4 environ.  Terminez en saupoudrant de cacao tamisé (j'utilise une passoire à thé). Mettez vos Tiramisu au réfrigérateur avant de les consommer, ils révèleront mieux leurs arômes, et la texture de la crème sera alors idéale.

P829_tiramisu_final

Bon appétit!

PS Les verres viennent de chez Ikea, et por la déco, j'ai utilisé deux feuilles d'ananas.