Bon, pas de surprise pour cette première recette, j'ai découvert hier que faire ses pâtes, c'était vraiment pas compliqué... alors voilà comment je fais...

NB: Par contre, il vaut mieux avoir un laminoir (ou machine à pâtes), parce qu'étirer la pâte (ou "abaisse") au rouleau, même avec les gros muscles de chéri-chéri, c'est pas le top (résultat, mes premières ravioles étaient tellement éaisses sur les bords, j'ai dû couper les angles tellement c'était épais et cartonneux!). Mais SURPRISE!! Mon chéri de mari m'a ramené une belle machine à pâtes toute neuve ce soir!!

:-) Bref, la recette :

-----

Ingrédients :

Pour chaque oeuf, compter 100g de farine (ou 50g farine, 50g semoule de blé dur très fine).

A titre indicatif, hier j'ai utilisé 2 oeufs (donc environ 200g de 'poudres'), et j'avais encore de la pâte en rab' pour aujourd'hui (que j'ai utilisée pour nettoyer les rouleuax de ma nouvelle machine!! lol)

Mettez la farine (et la semoule) en puits dans un saladier ou sur un plan de travail, casser l'oeuf au centre, et bien mélanger à la fourchette. Ensuite, pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle devienne assez lisse et souple, si besoin, on peut tricher et rajouter un peu d'eau (sauf que c'est pas très italien, il paraît!). Pour ma part, hier, j'ai trouvé que le mélange était trop sec, j'ai donc jeté une partie de la farine et de la semoule qui ne s'incorporaît pas bien.

Lorsque la consistance de la pâte vous paraît bonne, la laisser reposer environ une heure enroulée dans un film ou un torchon.

Il ne vous reste plus qu'à l'abaisser et la passer au laminoir pour lui donner la forme voulue...

Quelques photos de ma fabrication de ravioles :

P828_pasta1 P828_pasta2 P828_pasta3

P828_pasta4 P828_pasta5

Temps de cuisson : ça dépend, les ravioles, je les ai laissées environ 5-7mn, mais les tagliatelles, à peine 3-4mn.

Le mélange 1/2 semoule 1/2 farine est génial pour la consistance des tagliatelles, en revanche, la prochaine fois, j'essaie tout farine pour les ravioles, pour obtenir plus de finesse (d'autant que ma semoule n'est que "fine", au lieu de "très-fine", je pense que ça joue...).

Voilà, à vos fourneaux!! :-)

Quelques photos avant dégustation :

P828_raviole_dish

Les ravioles coupées à l'emporte-pièce fleur, farcies avec un mélange poulet-cèpes-crème-ail-ricotta (je vous donne la recette bientôt ;-)) servies avec une cuiller de pesto.

P828_tagliatelle_dish

et finalement, mes tagliatelles au pesto que j'ai simplement dressées avec une petite salade tomates + mozarella au basilic.